« Moi jeune citoyen » – 2021

En mars, avant le confinement, sous le préau de l’école, il y avait des panneaux avec des questions sur la citoyenneté.

A deux on devait choisir une étiquette avec la question, la lire et lorsqu’on était appelé, il fallait expliquer si on a le droit ou pas de faire cette chose en débattant.

Exemple: « Est-ce que l’on peut abandonner un enfant? » « Est-ce que les parents peuvent laisser sortir les enfants la nuit? »

Une fois la question posée, les camarades donnent leur avis et disent ce qu’ils pensent.

C’était une après-midi intéressante, où on a appris plein de choses sur la maison, la famille, le quartier, etc…

« Ce que j’ai appris, par exemple, c’est que les parents ne devraient pas laisser leur enfant sortir tard le soir. » Alima

« Moi c’était que l’on n’a pas le droit d’avoir un couteau sur soi. » Nika

A.B

Trier & programmer

Pour la semaine du respect et de la tolérance, le mardi 23 mars 2021, nous nous sommes séparés en 2 groupes pour faire 2 ateliers de nettoyage.

Nous avons ramassé des déchets (coques de téléphone, mégots, téléphones cassés et du verre…) tout autour de l’école. Nous les avons classé pour mieux les recycler et les jeter dans les poubelles.

Pour les jeter il fallait déjà bien choisir la poubelle. (le verre dans la verte par exemple)

Puis nous avons terminé par de la programmation en salle informatique.

K.B

Emmaüs

Jeudi, 25 mars 2021 une dame est venue nous parler d’Emmaüs.

Emmaüs a été fondée en 1954 par l’abbé Pierre.

C’est une association pour aider les familles et les personnes dans le besoin. Ceux qui vivent dans la rue ou qui connaissent de très grandes difficultés.

Là le jeu c’est avec des cartes sur lesquelles il y a des dessins. Il fallait trier selon si on jette ou non, car il y a des objets que l’on peut recycler.

On a joué au Jeu de l’oie Emmaüs, il fallait lancer les dés et il y avait des questions sur Emmaüs, par exemple: « Est-il mieux d’utiliser l’eau du robinet ou de l’eau de bouteilles en plastique? ». C’est le groupe de droite qui a gagné.

Ici, il fallait remettre l’histoire qui parle d’Emmaüs, dans l’ordre!

Ici on avait un livre et derrière on devait écrire ce qu’on a retenu, aimé ou moins aimé. Il fallait faire un bilan de notre matinée.

A.B et A.M

Projet « Tous en têtes » des CP

Vendredi le 5 février, Barbara, une artiste est venue chez les CP de la salle 17, 18 et 19 pour le projet « Tous en têtes ».

Il s’agit d’un projet qui a pour finalité une gigantesque fresque qui sera assemblée en juin à partir de pleins de têtes d’élèves. (au centre socio-culturel de Hautepierre, normalement!)

Elle est donc venue pour nous présenter le projet et nous avons, ensuite, construit et fabriqué nos profils.

Etape 1: nous avons fait le contour de nos têtes en les posant sur une feuille pendant qu’un camarade ou la maîtresse en faisait le contour.

Etape 2: choisir un fond qui servira de « peau » ou d’ornement selon le tissu choisi.

Etape 3: coller le tissu sur le profil dessiné, et le découper.

Etape 4: le décorer. Mettre les cheveux, l’oeil (un seul car on est de profil), une oreille bien au centre et des bijoux ou accessoires que l’on a créés.

Et voilà le résultat!

Merci à Barbara ainsi qu’à Mr Werlé qui nous a mis en contact pour ce beau projet.

Ce fut un super moment!

Nous avons hâte de voir nos têtes mélangées avec tous les autres élèves sur la fresque. Rendez-vous en juin pour la photo finale.

Visite de notre quartier

Vendredi 29 janvier, nous les CM1 sommes sortis pour aller avec Aline Hauck visiter notre quartier.

Dans le quartier nous nous sommes promenés pour observer les barres de différentes tailles. Certaines plus anciennes que d’autres.

L’église Saint-Benoit est près de l’école. Elle a une forme particulière et il y a une croix au-dessus du clocher.

Nous avons marché dans les bois à côté de l’école, il y a des arbres qui étaient déjà présents avant la construction du quartier.

Nous avons observé la mosquée Arrahma, la mosquée d’Hautepierre et ses motifs comme des fleurs et des arabesques végétales.

Y.B