Un voyage à Strasbourg au 5e Lieu

Mardi 8 novembre, les CE2 de la salle 21 sont allés au 5e Lieu pour participer à l’animation « Un voyage à Strasbourg ».

Nous avons découvert l’historique de la ville de Strasbourg et l’évolution de ses quartiers. La Cathédrale de Strasbourg se trouve dans la Grande-Île.

Nous avons découvert les autres quartiers de la ville, comme le quartier européen.

Nous nous sommes surtout intéressés à notre quartier, celui de Hautepierre. Nous avons repéré notre maille, elle a une forme hexagonale. Puis, nous avons montré à l’animatrice où se trouvait notre école.

Nous avons terminé la visite par un film qui retrace l’histoire de Strasbourg.

Découverte de la médiathèque

Vendredi 21 octobre 2022, les CE2 de la salle 21 sont allés à la médiathèque de Hautepierre. Nous avons été accueillis par Éléonore. Elle nous a parlé de ce que l’on pouvait trouver et faire dans une médiathèque.

Nous avons ensuite fait petit jeu, il fallait retrouver des livres dans la partie jeunesse grâce aux codes de fonctionnement de la médiathèque.

Pour terminer, nous avons profité des activités proposées : nous avons lu et nous avons essayé des jeux.

Les CE2 de la salle 21 au Musée des Beaux-Arts

Jeudi 20 octobre 2022, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Nous avons participé à une animation qui s’appelle « Je suis de charmante humeur ». L’animatrice nous a parlé des différentes émotions à travers la peinture. Nous avons mimé les 6 émotions (joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise).

Ensuite, l’animatrice nous a donné une feuille où il y avait juste un visage. Il fallait dessiner le reste du personnage en fonction de son émotion.

Nous avons poursuivi notre visite en écoutant l’histoire de Céphale et Procris. Nous avons essayé de deviner les différentes émotions présentes dans le tableau.

Puis nous avons trouvé le tableau avec la tête du personnage que nous devions dessiner. Le garçon s’est juste fait pincer par une écrevisse.

Spectacle des CM2

Quel magnifique spectacle proposé par les CM2 en cette fin d’année scolaire!

Après toutes ces années à l’école Jacqueline, les maîtresses Mme Mechahougui et Mme Meunier ont préparé avec leur classe, une danse, des pièces de théâtre, des percussions, une fable. Le tout dans une ambiance rythmée et très émouvante.

Merci à eux et surtout bonne continuation à toutes et tous au collège.

Vous allez nous manquer!

5ème Forum des enfants

Vendredi 3 juin, nous sommes allés au Conseil de l’Europe à Strasbourg pour l’Odyssée citoyenne. Il y avait 30 classes.

Présentation par nos délégués de notre projet. Nous étions dans les 10 projets sélectionnés.

Pour le vote nous avons utilisé la machine que l’on voit ci-dessus. Nous avons voté pour les meilleurs. Nous sommes arrivés en deuxième position.

L’après-midi complète filmée par la Conseil de l’Europe est disponible ICI. Pour accéder à notre prestation, il faut aller à 1h09 mn.

K.R

Découverte du rugby

Au début de la séance, nous avons joué à l’épervier. On devait mettre un maillot dans la poche de notre pantalon et 2 personnes devaient attraper le maillot des autres élèves. Certaines personnes avaient le ballon ovale et il fallait bousculer les autres.

Nous avons joué au gendarmes et voleurs. Il y avait 2 équipes: une avec des maillots et une équipe sans maillot. Le principe étais simple, quand l’équipe sans maillot nous bloquait le chemin, il fallait faire une passe à une personne de notre équipe et il fallait réussir à déposer le ballon dans la maison rouge.

Le joueur de Rugby nous a expliqué les règles de sécurité indispensables pour éviter de se blesser et surtout pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

« Quand un élève est au sol il doit lâcher le ballon. »

« Ne pas tirer sur les cols des tee-shirts. »

« Respecter les autres en ne leur faisant pas mal et jouer sans les pousser »

C’est parti !

♥ KM solidarité ♥

Ce lundi 16 mai 2022, tous les élèves de l’école Jacqueline, ont parcouru plusieurs fois 400m pour gagner de l’argent pour les enfants malades dans les hôpitaux de Strasbourg et la Haus Fichtenhalde à Offenburg.

Les CP, CE1 et CE2 ont eu la chance de courir sous un beau soleil.

Les CM1 et CM2, eux, n’ont pu courir que 15 minutes au lieu des 20 minutes demandées à cause de la pluie!

Bravo à tous les élèves d’avoir couru par solidarité. ♥

L.M et Y.C