Odyssée citoyenne – Étape 3 – 2018/19

OC-11-1

Vendredi 23 novembre, Marie nous a appris les différentes infractions: les contraventions (moyennement grave), les délits (grave) et les CRIMES (très très grave).

OC-11-2Ensuite, nous avons étudié la composition d’un tribunal.

Elle nous a donné les noms des différentes personnes qu’il y a dans un tribunal: le greffier, le président, l’avocat de la partie civile et de la défense…

OC-11-4Après la récréation, une vraie avocate qui a mis sa robe, est venue répondre à nos questions.

Sur le VPI, nous avons vu la déesse Thémis qui représente la justice et la paix.

9520227-thémis-déesse-grecque-de-la-mythologie-symbole-de-la-justice-aveugle-et-maintenant-l-équilibre-vides-da

Themis a les yeux bandés pour rester objective.

La balance représente le bien et le mal

L’épée est là pour trancher, prendre une décision.

Elle écrase un serpent avec ses pieds, pour enlever le « mal ».

OC-3Puis l’avocate nous a présenté le code civil. C’est là que l’on trouve toutes les lois.

S.A

Jeux Blockly: initiation à la programmation

BG4Nous les CM1 avons pris les ordinateurs dans la malle informatique pour apprendre à programmer. Pour cette initiation à la programmation, nous avons été sur la page Blockly pour accéder au site.

BG2Il fallait faire bouger un personnage en lui donnant des déplacements à faire.

On pouvait le faire répéter. Il y avait des niveaux de plus en plus difficiles.

BG1Il fallait utiliser un certain nombre de blocs pour réussir le niveau.

BG3Nous avons corrigé certains niveaux sur le VPI (Vidéo Projecteur Interactif) avec le stylet.

S.A

Sortie jus de pommes

Pour la venue de l’automne les CE1 sont allés observer comment on fabriquait du jus de pommes traditionnel. Pour cela, ils ont pris le bus jusqu’à Geispolsheim.

20181019_101538 20181019_100512

Pour faire du jus de pommes traditionnel, il faut d’abord laver les pommes.

Puis on les met dans un panier et on les verse dans une machine qui va les broyer et les transformer en purée.

20181019_101143 20181019_102852

Cette purée est ensuite pressée et c’est là que le jus coule.

On le chauffe ensuite et on peut le faire couler dans les bouteilles.20181019_100114

On en a profité pour faire du land art avec les feuilles d’automne et surtout déguster le bon jus de pommes et du gâteau au chocolat. Miam!

S.S

 

La semaine du goût – Salle 21

SG-18-3

Vendredi 12 octobre, nous sommes allés à la médiathèque où Gilles nous a donné des explications sur les 5 sens.

SG-18-2

Nous avons goûté, senti et deviné les différentes saveurs.

DSC_3506

Nous avons été en groupe et nous avons essayé de découvrir différentes épices.

SG-18-1Compote de pommes – riz au lait – feta

SG-18-5Nous avons goûté: du fromage, du riz au lait et de la compote de pommes.

SG-18-4Voici quelque livres pour les CM1 qui parlent des 5 sens.

S.T et E.B

Odyssée citoyenne – Étape 2 – 2018/19

Mardi 2 octobre nous étions à l’ Espace K à Strasbourg pour la Semaine de l’égalité.

OC-2018-K1Marie nous a raconté une histoire de marionnettes sur la discrimination.  Il fallait répondre par oui ou par non à certaines histoires.

Par exemple: Une lapine blanche était handicapée et les lapins marrons ne la laissaient pas aller à l’école. Il fallait dire si c’était de la discrimination ou pas.

OC-2018-K2

Il fallait partir en voyage et faire notre valise avec les objets les plus importants et nécessaires. Quand nous sommes arrivés nous n’avions pas le droit de parler en français car à la douane la dame était allemande.

Nous devions donc bouger notre tête pour nous faire comprendre. (hocher la tête une fois= oui, faire non de la tête deux fois=non)

OC-2018-K4

Nous étions plusieurs équipes de différentes couleurs. Nous devions voter et là, Marie a refusé que les verts et les bleus clairs votent car son stylo vert a coulé sur ses feuilles.

Les bleus clairs se sont révoltés, ont insisté mais n’ont quand même pas pu voter.

OC-2018-K3Ici nous étions dans une salle de tribunal. Marie a fait de la discrimination envers les verts et les bleus clairs. Il y a eu un jugement.OC-2018-K6Ici c’était un atelier braille qui est l’écriture des aveugles. Nous devions écrire notre prénom et nom de famille.

OC-2018-K7Dans cet atelier nous avons travaillé autour des mots comme la discrimination, la liberté, l’égalité. Nous les avons ensuite lu et manipulé dans différentes langues.

R.H et S.A

Odyssée citoyenne – Étape 1 – 2018/19

Le 25 septembre, Marie est venue dans notre classe, pour nous lire  « Korczak, pour que vivent les enfants ».

Cet homme hors du commun, médecin, pédagogue et écrivain, à mis sa vie au service des enfants les plus pauvres.

Korczak-OC-18

En Pologne au début du 20e siècle, il n’a cessé d’innover pour les enfants soient mieux respectés et plus impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. En 1942, les nazis ont fait basculer dans l’horreur cette formidable aventure humaine.

Jeu-0C-18

Nous avons fait un jeu: on était sur un bateau en direction d’une île nous avons distribué des cartes, nous avons fait naufrage et Marie nous a demandé d’enlever des cartes. Le bateau était encore trop lourd.

Correction-OC-18

A la fin, ce travail d’équipe nous appris à nous mettre d’accord et nous avons décidé ensemble qu’il fallait garder les affaires les plus importantes.

S.A et R.H