Hautepierre, un nid d’abeilles

Nous sommes partis le vendredi 31 janvier à Strasbourg au cinquième lieu, nous avons fait un atelier qui s’appelle « Hautepierre, un nid d’abeilles ».

Nous avons parlé de l’importance de l’eau à Strasbourg: ça sert à se protéger, se déplacer, se laver. Nous avons observé des maquettes des différents ports de la ville.

Le quartier d’Hautepierre se présente en maille hexagonale pour faire une séparation  de la circulation des voitures et celle des piétons.

On recherche la maille Jacqueline et notre école .

Nous avons fait un atelier création de mailles il y avait différents thèmes.

Voila nos différentes mailles qui ont été affichées dans le couloir de l’école .

S.K

NON au Harcèlement!

Les délégués, les parents d’élèves et la directrice ont fait un projet sur le harcèlement.

Nous avons fait des photos qui raconte l’histoire d’une fille qui se fait harceler à l’école.

Tous ensemble, nous avons choisi un slogan :

« Ne reste pas dans le noir, il y a toujours de L’ESPOIR ».

Cela signifie, que si tu te fais harceler n’hésite pas à appeler le 3020 car des personnes sont là pour t’écouter, t’aider et qu’il ne faut pas rester seul et triste.

Petit déjeuner des CP

Jeudi 9 décembre 2019, les élèves ont travaillé deux séances en classe avec Stéphanie une diététicienne sur l’importance d’un petit déjeuner équilibré.

Des féculents, des fruits ou légumes,un produit laitier et un tout petit peu de graisse et de sucre.

Puis nous avons tous ensemble partagé un petit déjeuner avec les parents .

M.B

Atelier au MAMCS

Vendredi, 17 janvier 2020, pour le Printemps de l’écriture, les CM1 étaient au MAMCS (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg)

Nous devions imaginer le contenu qu’il peut y avoir à l’intérieur de ce frigo, à partir de mots donnés par l’animatrice et donner des exemples de choses à mettre dans ce frigo peint.

Nous étions devant un vitrail, il fallait choisir 4 éléments, les dessiner. Puis nous devions inventer une potion magique, donner son effet puis la lire devant les camarades.

Sur ce tableau avec 3 personnages à table il fallait imaginer un dialogue et le lire devant les autres.

M.B

Atelier à la médiathèque

Mardi 14 janvier, les CM1  ont parlé avec Anton, des dangers sur internet (par exemple du harcèlement.)

Internet c’est un réseau informatique mondial sur lequel on peut parler et entrer en contact avec tout le monde entier. Tout le monde peut donc voir ce qu’on écrit, ce qu’on dit. Il ne faut donc jamais donner d’informations sur nous même (adresse, téléphone, ou même carte bancaire par exemple)

Internet est aussi un lien où on voit de plus en plus de harcèlement.

Le harcèlement, c’est quand quelqu’un oblige quelqu’un d’autre à faire des choses qu’il ne veut pas. Ou quand il embête toujours la même personne, qu’il l’insulte en cachant son identité par exemple ou même ouvertement. (des commentaires sous des vidéos, des messages ou autres méchancetés.)

Sur Internet tout ce qu’on fait reste pour toujours!

L.A